A l'époque, la rue de la Savonnerie était nommée "rue des Sauniers". Une fabrique de savon ou un dépôt de sel y était implanté. D'après de nombreuses sources, il est plus probable que la rue se soit consacrée à l'exploitation du sel. En effet, non loin de la rue se trouvait des greniers à sel ainsi que les magasins de sel sur les quais.
La rue Grand Pont fut anciennement appelée « rue Saint Martin » jusqu’à la construction d’un pont de pierre au XIIe siècle.
Rouen fut sévèrement affectée par la Seconde Guerre Mondiale et cette rue n'a pas été épargnée. Avant les reconstructions, la rue s'allongeait jusqu'à la porte Sainte-Appoline et occupait une section de la rue des Carmes. L'architecte Jacques Geber a fait le choix de décaler la Rue grand Pont pour ainsi profiter de la vue sur la façade sud du Bureau des Finances depuis les quais.
La rue s'arrête maintenant au début de la place de la Cathédrale suite à la construction du nouveau Tunnel St-Herblanc.
Le Tunnel St-Herblanc :
- Traverse la ville de la rue Grand-Pont jusque la rue Jean-Lecanuet
- Parking souterrain accessible par ce tunnel (420 places)
Que trouve-t-on ?
Donnant sur les quais et desservant la place de la Cathédrale de Rouen, il est très agréable de s'y balader! C’est notamment par cette rue que l’on accède aux croisières fluviales. Ainsi, vous pourrez croiser de nombreux touristes venus visiter la ville aux cents clochers.
Le comité commercial vous propose principalement des activités de services. Vous aurez l’occasion de rencontrer :
- Agences de voyage
- Agences intérimaire
- Instituts de beauté
- Bars
- Bistrots
La rue Grand Pont vous permet aussi d’accéder rapidement aux commerces de la rue Saint-Sever située Rive Gauche.
Événement à ne pas manquer :
Chaque mois d’août, nous vous invitons à participer à la foire à tout qui y est organisée.