Comité Cathédr'halles aux toiles

Rue de L’Epicerie

Autrefois, les épiciers étaient concentrés dans cette rue, ce qui explique son nom actuelle. Attention, les épiceries de l’époque sont différentes de celles que nous connaissons. Ces boutiques pouvaient commercialiser des bougies ou même des produits d’apothicaire. Elles ont peu à peu disparu pour laisser place au moyennes et grandes surfaces.

Comme beaucoup de lieux à Rouen, la rue de l’Epicerie ne sut résister aux violences de la Seconde Guerre Mondiale et fut entièrement détruite.

Une source d’inspiration pour les peintres...

Camille Pissaro fut l’un des nombreux peintres qui tomba sous le charme de ce quartier. En 1898, il immortalisa à l’huile sur toile la vie rurale de cette ruelle donnant sur la Cathédrale de Rouen.

Que trouve-t’on ?

La rue de l’Épicerie offre une perspective à la fois sur la place de la Haute Vieille Tour et sur la place de la Calende.

Elle regroupe plusieurs commerçants indépendants aux activités très différentes les uns des autres. Il y a donc de grandes chances que vous trouviez votre bonheur !

Vous pourrez rencontrez :

  • Boucherie
  • Décoration d’intérieur
  • Primeur
  • Caviste
  • Institut de beauté, coiffeur
  • Joaillier
  • Couture
  • Immobilier

Localisation et accès

Rue de la Calende

La place a pris le nom du Portail de la Calende de la Cathédrale de Rouen qui donne sur la place. Ce portail côté sud permet d’accéder au transept. Sa construction n’aurait pas été possible sans les apports financiers du riche bourgeois Jean Gorren.

Deux imposantes tours se tiennent de chaque côté du portail et nous pouvons admirer les statues qui se trouvent aux revers. Le tympan reproduit la passion, la crucifixion et la résurrection de Jésus. Vous pourrez apercevoir sous le gâble terminal une scène du couronnement de la Vierge.

En plus des scènes de l’ancien testament, la vie de Saint-Ouen et Saint-Romain ayant habité à Rouen sont notamment mis en avant sur la façade du Portail de la Calende.

Que trouve’t-on ?

Au cœur de cette charmante place, vous pourrez profiter des terrasses des nombreux cafés et restaurants qui s’y trouvent tout en admirant le Portail sud de la Cathédrale de Rouen.

Vous l’aurez compris, si vous êtes à la recherche de calme et souhaitez passer un moment de détente en famille ou entre amis, vous êtes à la bonne adresse !

Localisation et accès :

 

Rue de la Haute Vieille Tour

Le nom de la rue fait référence aux Palais Ducal où se trouvait « La Tour de Rouen », construite vers 970 par Richard 1er, Duc de Normandie. La cour de justice et la prison d’État se trouvaient dans la tour. Elle a malheureusement été détruite et Philippe Auguste en profita pour araser ce qu’il restait du Palais.

Suite à ces événements, trois halles ont vu le jour à l’emplacement de l’ancien Palais: la halle aux Toiles, la halle au Grains et la halle aux Draps.

Au fil du temps la place évolua sans cesse : remplacement de la halle aux Draps par une grande halle, construction de la fierte Saint-Romain en 1542, construction de la Bourse du travail, apparition de l’école des Beaux Arts jusqu’en 1940, démolition et reconstruction de la halle aux Toiles.

Les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale, notamment l’incendie de juin 1944 n’auront pratiquement rien épargné. Seule la Fierte Saint-Romain résistera et la halle aux Toiles devra être reconstruite.

Monuments classés historiques :

  • La halle aux Toiles
  • La Fierte Saint-Romain

Que trouve-t’on ?

Si vous vous baladez dans ce quartier, vous pourrez passez devant un petit nombre de boutiques de proximité indépendantes. N’hésitez pas à y faire un tour, les commerçants vous réservent un accueille chaleureux !

Localisation et accès :