Rue des Augustins

La rue piétonne des Augustins donne sur la place Saint Marc qui organise chaque semaine des marchés et des brocantes. Pourquoi la nomme-t-on ainsi ? Ce nom vient des Augustins qui vécurent à Rouen à partir de l’an 1309. Ces Clercs réguliers vivaient dans des édifices religieux selon les principes définis par le texte appelé «  Règle de Saint augustin ». Ce texte avait pour objectif d’organiser la vie religieuse au sein de la communauté.

Un lieu d’inspiration pour les artistes !

La fontaine qui se trouvait dans cette rue a attiré l’attention du photographe Eugène Atget qui en a réalisé un cliché en 1908.

La rue Molière doit son nom au poète et comédien Molière. De son vrai nom Jean Poquelin, Molière est né en janvier 1622 à Paris. Issu d’une famille marchande, Molière s’est adonné à la poésie et aux jeux de comédie toute sa vie, et fut même le favori du jeune Louis XIV. Une vie qui s’achèvera 51 ans plus tard le 17 février 1673.

Que trouve t-on ?

De nombreux restaurants vous donnent rendez-vous rue des Augustins pour une expérience culinaire riche en saveur! Une partie de cette rue se trouve à l’écart de la circulation et vous permet de manger en terrasse par jour de beau temps, avant de reprendre la visite de Rouen.

Dans ce comité commerciale, vous serez donc accueillis agréablement et aurez l’embarras du choix pour vous restaurer!

Localisation et accès :

Quai de Paris

Le Quai de Paris doit son nom à la route de Paris mis en œuvre au XVIIIe siècle sur les quais.

En 1837, il fut un temps appelé « Quai Napoléon » suite au passage des cendres de l’empereur.

Si vous longez le Quai, il vous sera possible de voir la porte monumentale appelée Guillaume Lion, vestige des portes de Rouen.

Derrière ce portail se cache un petit jardin fleuri et coloré aménagé sur les ruines de l’ancien couvent des Augustins. Des jeux ont été installés pour attirer les plus jeunes.

Au cœur de la végétation, vous pourrez apercevoir la fontaine des Augustins ainsi qu’un pan de mur qui aujourd’hui conserve les fenêtres au style gothique de l’ancien couvent.

Que trouve-t-on ?

Venez déguster d’excellents plats de la région dans les différents restaurants présents sur le Quai de Paris. Vous pourrez également commander un café bien chaud pour raviver l’esprit et vous redonner l’énergie nécessaire à la visite des rues typiques de Rouen.

Lors d’une ballade, c’est l’occasion de venir vous reposer et vous détendre en profitant de la vue sur la seine de Rouen.

Événement à ne pas manquer :

Deux fois dans l’année, nous vous invitons à venir participer à la foire à tout qui y est organisée.

Localisation et accès :